Présentation

Publié par aidentreprise

QUI EST L'ASSOCIATION AIDE ENTREPRISE?

Malgré son appellation ciblée, cette association a pour mission de prévenir le suicide en apportant une aide structurée tant aux personnes morales que physiques en difficultés et non seulement aux entreprises.

Crée en 2009, puis enregistrée au Tribunal d'Instance de Mulhouse en janvier 2015 elle est reconnue d'utilité publique quelques mois plus tard, en octobre 2015. 

En juin 2016, la création d'un Observatoire des Suicides et des Difficultés des (ex) Entrepreneurs et Indépendants, le OSDEI, est décidé lors de la première assemblée générale, et est destiné à faire remonter de façon structurée une réalité de terrain documentée sur 7 années de bénévolat.

L'association s'adresse à toute personne MORALE et/ou PHYSIQUE quelques soient ses difficultés, soit par prise en charge directe, soit par mise en relation avec les structures existantes.

C'est la porte qui s'ouvre quand toutes les autres se sont fermées.

C'est une association transparente, fonctionnant sur le bénévolat et l'altruisme afin de garantir l'inutilité de tentative corruption de ses membres.

Les alertes sont lancées et les tabous sont rompus.

Aide Entreprise , une Association Loi 1908 Alsace-Moselle enregistrée sous le Volume 92 Folio n°112,

a été initialement un blog d'un ex-entrepreneur ayant vocation à dénoncer la zone obscure de la liquidation d’entreprise et des procédures collectives en général, et ainsi donner gratuitement certains précieux conseils, accessibles, en général, qu'aux entreprises pouvant se les permettre financièrement.

En 2012, il rejoint les Pigeons sur les réseaux sociaux et y fédère quelques centaines de personnes. Certains d'entre eux feront partie des actuels 9 membres fondateurs de l'association qui se constituera quelques années plus tard.

Il ne se rattache à aucun des mouvements frondeurs , incitant à ne pas payer impôts, taxes, charges, assurance maladie, considérant que cela n'évite en rien le statut de "liquidé" , qui une fois acquis n'est plus défendu/aidé par aucun de ces mouvements.

Il milite pour:

- la reconnaissance du statut de " l'ex-entrepreneur" ( les "liquidés") afin que les statistiques des TS et des suicides ne les englobent pas dans celui de "salarié", "chômeur","rmiste", "sdf", "sans emploi"

- la reconnaissance d'un état pathologique de "stress post traumatique de l'entrepreneur" qui se déclenche lorsqu'il n'est pas soutenu/aidé/assisté ou ne peut pas l’être , pour diverses raisons, durant les différentes étapes de l'échec entrepreneurial; c'est un trouble anxieux qui conduit la personne concernée à l'évitement systématique de tous évènements, discussions, contacts le menant à revivre ce stress. Il n'ouvrira plus son courrier, ne répondra plus au téléphone, n'ouvrira plus sa porte, évitera les lieux liés à ce stress,etc.....Ces troubles et leurs comorbidités ont des conséquences dramatiques, pouvant amener au jusqu'au décès la victime, soit par maladie soit par suicide.

- la mise en place d'une aide juridictionnelle pour les personnes morales sous certaines conditions, étant donné que l'absence de trésorerie de l'entreprise ne permet pas à celle-ci de faire valoir juridiquement ses droits: cette réalité fait partie de l’origine de la spirale judiciaire qui mène les petits patrons/indépendants au suicide

- et en général , une réforme drastique de la législation en matière de création/liquidation d'entreprise, plus adaptée à la réalité des 93.5% des TPE/PME, dont 50% sont en difficultés:

  • qui permet en un clic de souris à des chômeurs ignares en gestion, voire en langue française tout court (nous sommes contraints de rédiger des courriers à leur place ou de traduire le sens de ceux qu'ils reçoivent) de créer leur entreprise, mais qui ne leur permet pas d'avoir une seconde chance en cas d'échec.
  • qui met sur un pied d'égalité juridique,par exemple, l'ex-salarié-chômeur-petit patron artisan et le pluri diplômé des hautes écoles de gestion et commerce
  • qui ne responsabilise aucun des partenaires/mandataires à la création /liquidation, ne reconnaissant légalement qu'un seul "responsable" : le gérant. A ce dernier il est pratiquement impossible de se retourner contre toutes les professions qui ont un "ordre" ( avocats, experts-comptables, huissiers, liquidateurs , etc...) sans compter les banques dont la toute puissance n'est plus à démontrer.

Nait alors la volonté de fonder une association avec la vocation de donner SUR LE TERRAIN ET DANS L'URGENCE, une aide bénévole, gratuite, immédiate en répondant d'une part aux premiers besoins des (ex)entrepreneurs en difficulté et d'autre part en les aidant à leur reconstruction psychologique, sociale et financière.

Aujourd'hui, Aide Entreprise c'est un réseau bénévoles en France, d'entrepreneurs, d'avocats, d'huissiers, d'expert-comptables, de médecins, d’économistes et de partenariats.

C'est une médiation efficace avec le RSI, les organismes sociaux,  les tribunaux et leurs acteurs, etc.....

Aide Entreprise c'est aussi la voix de ces "citoyens de seconde zone" , ces entrepreneurs vivant dans la honte, qui après avoir frappé à toutes les portes , privés de tous leurs droits, considèrent le suicide comme une issue "acceptable".

Aide Entreprise, c'est tout simplement une main tendue qui répond "présent" à tous les appels au secours , quelle qu’en soit la nature.

Dans un futur proche, Aide Entreprise sera aussi le regroupement de tous les entrepreneurs en difficulté aujourd'hui, qui à leur tour témoigneront, aideront les autres.

Toute aide, tout bénévolat, en faveur de ceux qui ne peuvent accéder économiquement à une aide comptable, juridique, de gestion est la bienvenue.

Contact: info@aidentreprise.fr

Association Aide Entreprise

9, rue de Kingersheim

68120 Richwiller -Alsace

Tél: 03 89 50 53 47

info@aidentreprise.fr

www.aidentreprise.fr

Urgences: 06 79 22 50 79

Twitter : @aide_entreprise

Facebook: https://www.facebook.com/aide.entreprise

Aide Entreprise (pour Ex Entrepreneurs, Indépendants, Professions Libérales, Personnes en Difficultés)

Aide Entreprise (pour Ex Entrepreneurs, Indépendants, Professions Libérales, Personnes en Difficultés)

Publié dans PRESENTATION