Hausse des suicides et crise............

Publié le

Hausse  des suicides en Union Européenne de 2007 à aujourd'hui:

http://www.lemonde.fr/mmpub/ill/2011/11/11/ill_1602340_8ecc_suicide.jpg

Variation du taux de suicide dans les pays de l'UE par rapport à 2007, prise comme année de référence. (The Lancet)

The Lancet  a publié une étude portant sur l'évolution du taux de suicide à travers tous les pays de l'Union européenne depuis le début de la crise (voir le graphique ci-dessus). L'enquête montre une augmentation de 1 % pour les nouveaux membres de l'UE, et de 7 % pour les anciens membres en 2008. Pour ces deux catégories de pays, la hausse s'est accélérée à partir de 2009.

La France demeure toutefois le pays avec le taux de suicides le plus élevé, devant le SIDA et la circulation routière, avec une victime  sur deux agée de moins de 50 ans....!

On estime à plus de 10 000  le nombre de suicides/an, mais sans compter ceux qui sont "camouflés" en accidents ou de cause "inconnue"... De nombreuses familles, à cause de facteurs religieux ou pour toucher les primes d'assurances, préfèrent se taire....et on les comprend.

 

Il n'existe pas de vraies données , mais une chose est sure, ce taux grimpe de façon vertigineuse.

Les catégories socio-profesionnelles peut touchées sont les professions libérales et les cadres.........on se demande bien pourquoi!

On sait aussi que les "inactifs" de sexe masculin, entre 29 et 55, se suicident deux fois plus que les actifs du même âge.

Ce qui est étonnant, c'est que le Ministère de la Santé, qui mène des actions contre le Sida et les accidents de la route, n'en fasse pas de même pour une cause de mortalité qui les dépasse........

A bon entendeur?

 


 


Publié dans suicide entrepreneur, crise

Commenter cet article