Caisse des congés payés:un sujet qui concerne 1,6 millions de salariés et leurs familles.

Publié le par aidentreprise

 

Droit de suite 09/03/2010 à 15h27

BTP : les artisans s'organisent contre les caisses de congés payés

David Servenay | Ex-Rue89

 

Dans le bâtiment, certains artisans ont de la suite dans les idées. Un an après le timide rapport de la commission des finances du Sénat, qui mettait en cause la gestion des caisses de congés payés du BTP, un groupe d’artisans a décidé de passer à l’offensive.

Le 4C-BTP, collectif contre les caisses de congés payés du BTP, réclame la fin de ce système hérité du Front populaire. L’association a pour objectif :

« d’aboutir à l’abrogation de la loi qui oblige les entreprises du bâtiment à adhérer à une caisse de congés payés dès qu’elles emploient du personnel. Nous demandons à ce que les entreprises aient le choix d’adhérer ou pas à ces organismes. »

Les promoteurs de cette initiative ont tous pour point commun d’être en conflit avec le réseau des 32 caisses de congés payés du BTP, à un titre ou un autre :

  • affiliation automatique au caisse
  • procès en diffamation
  • procédures devant les tribunaux de commerce
  • contentieux en cour européenne des droits de l’homme

Le plus étonnant dans cette affaire, largement évoquée depuis deux ans par Rue89, est qu’aucun responsable politique ne se soit réellement emparé d’un sujet qui concerne pourtant 1,6 millions de salariés et leurs familles.

Commenter cet article